Eglinsdoerfer

Qui sommes-nous ?

NOTRE EQUIPE

Eglinsdoerfer est animé par une équipe d’une vingtaine de professionnels. S’appuyant sur une culture conviviale d’entreprise, nous cultivons notre disponibilité et proximité auprès de nos clients. Fiers de faire grandir nos équipes en leur transmettant nos savoirs faire et nos expertises, nous sommes animés par notre histoire et notre volonté de toujours trouver la solution qui satisfera nos clients et partenaires.

NOTRE HISTOIRE

Nous sommes une entreprise historique de Colmar.

Venu de Suisse pour travailler en France, le fondateur Charles-Auguste a débuté une activité de négoce de pneus en caoutchouc pour les vélos et les automobiles et crée en 1887 l’entreprise familiale Eglinsdoerfer. Elle est l’une des plus anciennes entreprises de Colmar et a gardé sa spécialité : les fournitures industrielles en caoutchouc et plastique.

Quatre générations se sont succédées à la tête de la société. Depuis le fondateur, Charles-Auguste Eglinsdoerfer, jusqu’à son arrière-petit-fils, Thomas Pfohl, la société a traversé les époques. Depuis la fin de l’année 2020, elle a été reprise par deux associés Denis Hérold et Erwan Dacquay.

Sur la façade de la maison, au 36, rue des Marchands à Colmar, adresse historique de la société, on peut encore lire l’inscription « Eglinsdoerfer-Schwartz ». Référence à Charles Auguste Eglinsdoerfer et à son épouse. Comme elle participait à la marche du magasin, son nom de jeune fille apparaît tout naturellement aux côtés de celui de son époux. Le magasin s’était installé là en 1891 après avoir démarré rue des Clefs.

En 1916, à la mort de Charles-Auguste, sa femme prend le relais. Son fils Charles lui succède en 1937. Il introduit dans la région une matière « révolutionnaire » pour l’époque : le plastique. En 1968, il cède le magasin à Jean Pfohl, l’un de ses gendres. L’enseigne devient société anonyme en 1974. Deux ans plus tard, au décès de Jean, c’est son épouse Éliane qui dirige l’entreprise, le temps pour Thomas de terminer ses études puis de la rejoindre à la direction de l’entreprise dès 1982.

Cette même année 1976, Eglinsdoerfer-Pfohl, qui souhaite s’étendre, quitte la rue des Marchands devenue piétonne et déménage en zone industrielle nord de Colmar au 7, rue Curie. L’entreprise poursuit son développement et se diversifie géographiquement pour couvrir toute l’Alsace en étendant son offre dans les pompes, l’arrosage et les EPI qui viennent compléter les fournitures de tuyaux et contenants plastiques et caoutchouc.

Fort de son héritage et résolument tournée vers les enjeux du 21ème siècle, Eglinsdoerfer se modernise pour répondre aux nouvelles exigences de tous ses clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers.


Nos secteurs d'activité

Industries & BTP

Métiers de la vigne & de la terre

Collectivités & métiers du loisir

Artisanat & Commerce

Santé